Comment prévenir les problèmes de nid-de-poules

Vous n’en pouvez plus de la neige qui s’est accumulée. Et, pour faire bonne figure, le moindre redoux donne naissance à une chute de grésil ou de pluie verglaçante, rendant la chaussée impraticable. Puis une fois la fonte amorcée, on laisse désormais la place aux nids-de-poule, ces immenses trous dans la chaussée qui ont tendance à faire la vie dure à vos suspensions.

Les nids-de-poule se produisent principalement en fin la saison hivernale, en particulier dans des régions comme le Québec, où les variations météorologiques peuvent être extrêmes. Ils commencent lorsque de l'eau s'infiltre dans les fissures d'asphalte, puis se fige et se dilate, ce qui déplace le gravier et les couches de terre. Lorsque cette combinaison gelée de terre, de glace et de gravier dégèle, des trous se forment sous la surface de la route. Et c’est ainsi que se crééent les infâmes nids-de-poule.

Attention à votre voiture

Malheureusement, les nids-de-poule peuvent causer de graves dommages aux voitures en fonction de la taille du trou et de la vitesse à laquelle vous conduisez. Les dommages ont tendance à s’aggraver sur les voitures abaissées et les véhicules à jantes ou à pneus plus petits. Certains nids-de-poule sont tellement importants que d’y rouler peut se comparer à créer un impact similaire à un accident de voiture à 50 km/h!

Bien sûr, les nids-de-poule causent toutes sortes de dommages, qu’il s’agisse de pneus, de suspensions ou d’échappement. Heureusement, notre département de service peut vous aider à corriger les problèmes, le cas échéant.

Problèmes spécifiques causés par les nids de poule

Dommages aux pneus

Les flancs des pneus ont souvent coupures ou des gonflements, appelés cloques, résultat du choc trop violent.

Dommages à la jante

Les nids-de-poule peuvent provoquer des éclats ou des bosses dans les jantes de vos roues s’ils entrent en contact avec l’asphalte.

Dommages au châssis

Si votre voiture tombe trop bas, le plancher du véhicule peut frotter contre la route et causer des fuites de liquide et des éclats qui seront une porte ouverte à la rouille.

Dommages au système d'échappement

De même, lorsque le bas du véhicule touche l'asphalte, votre système d'échappement peut être bosselé ou perforé.

Alignement et dommages de suspension

Un contact trop brusque avec un nid-de-poule va souvent provoquer un désalignement ou causer d'autres dommages à votre suspension. Soyez à l'affût de l'usure des pneus ou si vous remarquez que votre voiture tire vers la droite ou la gauche. Ce sont des signes potentiels de dommages d'alignement.


Comment prévenir les dommages causés par les nids-de-poule

Le meilleur moyen de prévenir les nids-de-poule est de les éviter complètement. Mais ce n’est pas toujours si simple.

Étapes simples pour éviter les nids de poule

Même si nous recommandons toujours de rouler prudemment en conduisant lentement et en laissant un espace supplémentaire entre vous et la voiture devant vous, cela devient particulièrement important pendant la saison des nids-de-poule. Les vitesses lentes non seulement atténuent les dégâts si vous en frappez un, mais, associées à un espace suffisant, vous permettent de les éviter complètement!

Restez à l'affût des flaques

Quand il pleut ou qu'il y a beaucoup de neige fondue, ces dangers de la route se cachent souvent dans des flaques d’eau. Lorsque les flaques d'eau se forment dans un nid-de-poule, les conducteurs ne se rendent souvent pas compte qu'il est là ou à quel point il est grave. On ne sait jamais de quelle profondeur sera le trou.


Limiter les dégâts causés par les nids-de-poule lorsque les frapper est inévitable

Bon gonflement des pneus

Des pneus insuffisamment gonflés ou trop gonflés augmentent considérablement vos risques d'endommager votre véhicule lorsque vous conduisez sur un nid-de-poule. Découvrez la pression recommandée par vos pneus en livres par pouce carré. Par temps froid, utilisez une jauge à pneu pour savoir où en sont vos pneus, puis faites le plein ou retirez l’air en fonction du PSI recommandé par votre fabricant.

Conduisez lentement et tenez bon

Une fois de plus, conduire lentement est toujours essentiel pour y aller prudemment. Si vous devez passer sur un nid-de-poule, conduisez lentement et tenez fermement le volant pour éviter de perdre le contrôle du véhicule. Des vitesses plus faibles réduisent les dégâts causés par les nids de poule!

Ne bloquez pas les freins

Freiner en passant sur un nid-de-poule peut causer plus de dégâts. Il est préférable de freiner AVANT LE CONTACT pour atténuer les dommages potentiels. Il suffit de rouler pour réduire vos risques de dommages au véhicule.


Mais parfois, les dommages sont inévitables. Pour vous assurer que tout va bien, si vous avez heurté un nid-de-poule un peu trop violemment, assurez-vous de consulter nos professionnels du service. Ils pourront effectuer une petite inspection rapide et vous guideront pour éviter que la situation ne s’aggrave.



Comment prévenir les problèmes de nid-de-poules
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Auto Collection requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Auto Collection lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.


Choix de pub