Connaissez-vous votre Ford?

Par Sofia Calafatis, 3-10-2018

Et on ne parle pas ici de la voiture, mais bien de la compagnie qui célèbre plus que son centenaire. Ford motors est une compagnie pleine d’histoires et d’anecdotes qui valent la peine d’être racontées. En voici quelques-unes :

1- Ford a inventé la grille à trous de Jeep

L’histoire est véridique. Au moment de la Seconde guerre mondiale, l’armée a demandé la création de véhicules tout terrains, capables de franchir les obstacles et de transporter les trous. Ford et Chrysler ont alors créé leurs propres modèles, et c’est celui de Chrysler, devenu Jeep, qui a été consacré. Mais le look traditionnel, la grille à 7 fentes, est en fait une création de Ford. La version originale comptait cependant 9 trous. Quand on a une bonne idée, c’est génial de la partager!

2- Ford croit depuis toujours en ses employés

Chez Ford, le travail à la chaine et la production en série sont deux éléments qui ont donné naissance à la compagnie. Mais saviez-vous que Henry Ford avait choisi de payer ses employés 5 dollars par jour, soit le double du prix du marché. Sa devise : ils ne peuvent construire une voiture qu’ils sont incapables de se payer.

3- La Ford T de toutes les couleurs

La légende est vivante, bien que les preuves de l’existence de cette citation soient rares. Pour Henry Ford, la Ford T était le nec plus ultra. Et il aurait affirmé : elle est disponible dans toutes les couleurs que vous le voulez, à condition qu’elle soit noire. Car la Ford T n’a malheureusement jamais profité des couleurs de l’arc en ciel.

4- Le logo Ford n’a pas toujours été ovale

L’ovale bleu est synonyme de Ford. On le voit, on le reconnait. Mais le logo original était plutôt rond, et il a fallu attendre en 1906 pour utiliser les lettres cursives actuelles. Quant à l’ovale, il a fait son apparition en 1907. Les couleurs bleu et argent sont pour leur part plus récentes : elles ne sont apparues qu’en 1976!

5- Encore plus haut

La compagnie Ford n’a pas fait que des autos. Elle s’est aussi lancé dans l’aviation, dans un effort de guerre en 1925. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous, et aucune vente n’a réellement été enregistrée (en fait 199 unités, ce qui est peu), ce qui a occasionné la fermeture de cette division en 1933.


Alors, connaissiez-vous votre Ford?

Connaissez-vous votre Ford?
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Auto Collection requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Auto Collection lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.


Choix de pub