Plus de 177 000 kilomètres de « road trip » et un peu plus de 800 000 kilomètres de développement ont permis de développer le premier système de conduite semi-autonome de Ford, le Blue Cruise. Pour l’instant, il n’est disponible que sur les Ford F-150 et les Mustang Mach E, mais Blue Cruise pourrait bien s’implanter sous peu dans les autres modèles.

Le système, de niveau 2 en autonomie (rappelons que le niveau 5 est une autonomie totale sans intervention du conducteur) est équivalent à ce qu’offre les concurrents. Mais en plus, il permet au conducteur de laisser son véhicule circuler sur les autoroutes cartographiées, sans jamais avoir à tenir le volant.

À l’aide de caméra et de radars, et des routes déjà visitées dans ce qui a été un immense voyage (les gens de Ford l’ont baptisé Mother of All Road Trip) qui a traversé 37 états et 5 provinces canadiennes, le système est capable de guider le véhicule sur autoroute sans intervention humaine.

Le conducteur doit cependant demeurer vigilant. Même s’il n’a pas besoin de garder les mains sur le volant, il doit quand même avoir une idée de ce qui se passe dans sa voiture. Ou plutôt devant. Pour assurer sa sécurité, la voiture dispose donc d’une caméra pointée vers son visage, qui lancera une alerte quand il aura quitté la route des yeux trop longtemps.

Pour le moment, Blue Cruise ne permet ce relâchement que sur les routes déjà enregistrées. Routes auxquelles s’ajouteront plusieurs autres au fil des semaines et de mois. Il prend aussi le contrôle en ligne droite, mais d’autres fonctions seraient en développement.

Ainsi, même si les ingénieurs de Ford ont pour le moment refusé de le confirmer, il semble qu’une assistance au changement de voie en activant le clignotant, ou le ralentissement du véhicule en fonction d’obstacle comme un rond-point détecté sur la carte, ferait partie des prochains développements. On est cependant avare de commentaires sur les fonctionnalités chez Ford.

Pour le moment, les clients de la F-150 2021 et de la Mustang Mach-E 2021 pourront acheter le logiciel BlueCruise - plus une période de service de trois ans - pour 750 $ au cours du deuxième semestre de 2021, lorsqu'il sera prêt à être lancé. Le prix du matériel varie selon le véhicule.

Pour le F-150, BlueCruise est disponible à l’intérieur du Ford Co-Pilot 360 Active 2.0 pour un prix total de 2 100 $ - 750 $ pour le logiciel et 1 350 $ pour le matériel. Rappelons que le Ford Co-Pilot 360 Active 2.0 est de série sur les F-150 Platinum et Limited et disponible en option sur les modèles Lariat et King Ranch.

Pour la Mustang Mach-E, BlueCruise est de série sur les variantes CA Route 1, Premium et First Edition. Il s'agit d'un ensemble disponible sur la version Select pour 4 140 $ - 750 $ pour le logiciel et 3 390 $ pour le reste de l'ensemble - dans le cadre de l'ensemble plus vaste Confort et technologie, qui comprend des caractéristiques telles qu'une caméra à 360 degrés, des sièges avant chauffants et un volant chauffant.



Blue Cruise, ou quand votre Ford devient presque autonome
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Auto Collection requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Auto Collection lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.