D’ici quelques semaines, nous mettrons en vente le tout nouveau et récemment redessiné Ford F-150 2021. Les amateurs s’impatient déjà de mettre la main au volant de cet exceptionnel véhicule. Mais il faut bien avouer que c’est la version électrique de cette camionnette qui pique la curiosité. Notre photo n’est d’ailleurs qu’un dessin de ce que pourrait être ce camion.

On le sait, pour la première fois, le véhicule le plus vendu au Canada sera doté d'une option hybride pour 2021. Il s'agit de l'un des six groupes motopropulseurs disponibles en propulsion ou en quatre roues motrices sur le F-150 2021, qui comprend également un V-8 bien connu, un V-6 de base, un V-6 turbodiesel et deux autres V-6 turbo.

Mais voilà : dans une récente déclaration, Ford affirme que la version électrique sera plus puissante que les autres lorsqu'elle sera commercialisée d'ici la mi-2022. Voici cinq éléments à prendre en compte concernant le F-150 électrique.

1. Mais quelle est sa puissance ?

Sans aucune spécification disponible, Ford affirme que le F-150 électrique à deux moteurs délivrera plus de puissance et plus de couple, et aura l'accélération la plus rapide de tous les F-150. Il a "la capacité de remorquer de lourdes remorques", a déclaré Ford sans pour autant donner de détail.

À titre de comparaison, le V-8 produisant 400 livres-pieds de couple tracte jusqu'à 11 200 livres, tandis que le V-6 turbodiesel de 440 livres-pieds de couple peut tracter jusqu'à 11 400 livres (sur la base du modèle 2020). Mais le V-6 turbo de 3,5 litres a atteint un couple de 510 livres-pieds l'année dernière et a remorqué jusqu'à 13 200 livres. On peut donc s’attendre à plus de 12 000 livres de capacité. Et probablement, à une autonomie qui surpassera le 500 kilomètres.

2. Et la concurrence

Selon Ford, le F-150 électrique sera prêt à la mi-2022. Ce qui laisse le temps aux concurrents, incluant Tesla et son Cybertruck, et Rivian, de lancer leur propre version. Mais soyons honnête, on connait tous le F-150 et on sait à quel point il est polyvalent et pratique. Pas question de changer cette vision pour la version électrique.

3. Un camion génératrice

On le sait, le nouveau F-150 2021 aura un réseau électrique élaboré. Il sera notamment doté de sorties électriques dans la boite. Certains modèles recevront même une génératrice qui permettra d’alimenter quelques petits outils, des téléviseurs ou tout autre instrument de camping ou de travail. La version électrique devrait pousser cette prétention encore plus loin. Ford affirme qu'il va "lancer une nouvelle technologie" qui permet une production d'énergie encore plus mobile sur le F-150 électrique. Mais encore une fois, on est avare de détails.

4. Mises à jour en direct


La chose existe déjà sur certains véhicules Ford, incluant la version 2021 du Ford F-150. Les mises à jour en direct, ou Over the Air, se font de la même manière que votre téléphone intelligent. Ce sera aussi le cas du F-150 électrique, ce qui permettra de maintenir l'utilité de la technologie embarquée, mais aussi pour déployer d'éventuelles mises à jour de la version électrique. Mieux encore, cela peut permettre de gérer les réparations sans avoir à emmener le camion chez un concessionnaire.

5. Parlons prix

On ne sait rien de la technologie officielle, alors on en sait encore moins question prix. En revanche, il importe de rappeler certains éléments : un véhicule électrique requiert beaucoup moins d’entretien qu’un véhicule à essence. Ce qui sera tout aussi vrai avec le F-150 électrique. Oubliez les changements d’huile, les huiles de transmission et même, le remplacement fréquent des freins. Sans compter que la recharge électrique est moins dispendieuse, sur votre borne domestique, que le plein d’essence. Alors oui, le prix d’achat risque d’être élevé. Mais il faudra calculer le coût de possession avant de dire que le F-150 électrique est trop cher!


On ne sait pas plus que vous la date, ou le prix, exact de ce Ford F-150 électrique. Mais on est probablement encore plus impatients que vous. En attendant, venez quand même faire l’essai du Ford F-150. Vous comprendrez pourquoi il est le camion le plus vendu de sa catégorie.

Ford F-150 électrique : 5 choses à savoir
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Auto Collection requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Auto Collection lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.