Au moment ou vous lirez ces lignes, la neige n’aura sans doute pas fini de fondre. Et peut-être les jours seront encore aux environs de 0 degrés, malgré le soleil persistant. Malgré tout, ce sont des signes qu’il est temps de penser à retirer vos pneus d’hiver et à assurer un bon entretien de votre voiture.

Ce n’est pas ici qu’une simple question de loi, puisque depuis le 15 mars, tous les Québécois ont le droit de retirer leurs pneus. C’est surtout une simple question de sécurité. Évidemment, on ne vous dit pas de vous lancer à l’assaut des ateliers mécaniques pour tout faire faire tout de suite.

La règle est simple : quand la température est plus élevée en moyenne que 7 degrés, il est temps pour vous de changer les pneus. Car si vous connaissez les dangers des pneus d’été en hiver, vous ignorez peut-être les dangers contraires.

Les gommes de vos pneus d’hiver sont conçues pour mordre dans la glace et dans la neige. Elles sont aussi prévues pour garder leur élasticité quand il fait froid. Mais sur la surface plus chaude, elles ne conservent aucune de ces propriétés.

En termes clairs, vos pneus d’hiver en été agissent sur l’asphalte de la même façon que vos pneus d’été sur la glace. Ils prolongent les distances de freinage de plus de 35%, ce qui occasionne de nombreux dangers.

Ils sont aussi beaucoup plus mous en été. Le résultat, c’est une semelle qui mord moins bien, et des parois latérales nettement moins rigides. C’est alors la direction de votre voiture qui en souffre, et qui rend la conduite moins précise. Sans compter que les semelles deviennent alors beaucoup plus fragiles, et que vous les usez inutilement.


L’entretien est tout aussi important. Les changements d’huile et la vérification de votre mécanique vous empêcheront d’avoir des problèmes. Mais leur durée de vie a moins d’impact sur la sécurité que celle de vos pneus. Alors pensez-y, et prenez rendez-vous. Notre atelier se chargera de préparer votre voiture, et de la rendre encore plus sécuritaire.

Pneus d’hiver et entretien de printemps : c’est le temps d’y penser
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Auto Collection requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Auto Collection lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.