Il est toujours plus facile d’embellir le passé. C’est pourquoi beaucoup d’automobilistes sont prêts à jurer que leur véhicule d’époque était beaucoup plus solide que les véhicules modernes. Une affirmation que nous, chez Ford, nous contredisons avec vigueur. Et il y a plusieurs raisons qui l’expliquent.

Vous avez certainement déjà vu une vidéo alors qu’une voiture des années 60 heurte avec violence une voiture moderne. Comme tout le monde, vous aviez l’impression que la voiture ancienne avait mieux résister, et qu’elle avait épargné ses occupants.

Rien n’est plus faux. En fait, les tests de sécurité et de collision modernes le prouvent hors de tout doute : les voitures nouvelles, celles de Ford en particulier, offrent une meilleure résistance et protègent mieux les passagers.

Plusieurs facteurs expliquent cela. Du nombre, la grande présence de systèmes électroniques embarqués qui permettent à la voiture d’assister le conducteur dans les situations difficiles. Cela passe par le régulateur de vitesse intelligent, par exemple, ou par l’assistance au freinage en cas de détection de piétons.

Dans les deux cas, même si ce sont des situations différentes, la voiture va réagir et s’immobiliser ou ralentir pour éviter une collision. On peut y ajouter l’aide au maintien en voie, la reconnaissance du trafic arrière transversal, etc..

Mais si il y a une vraie collision? C’est ici que la science de Ford prend toute son importance. Les nouveaux véhicules sont dotés de châssis en acier de densité variable. Cela permet, notamment, de dissiper autrement l’énergie de la collision.

Un exemple : une voiture heure un mur de ciment. La puissance de la collision se transforme en énergie. Si le pare choc et toute la structure est extrêmement rigide, le bloc moteur tout entier reculera et fera une apparition non souhaitée dans l’habitacle, risquant de heurter les occupants.

Avec les aciers de densité différentes, la structure absorbe le choc en avant, puis propulse l’énergie de chaque côté. Les parois latérales deviennent alors plus froissées, mais l’habitacle demeure presqu’intact. Tout comme ses occupants!

Cette technique, on la met en application chez Ford pour tous nos modèles. Certains, comme le F-150, disposent de surcroit de carrosserie en aluminium. Bref, chez Ford, on pense à tout pour assurer votre sécurité. Même à ce qui se cache sous la carrosserie.

Petit détail : pour assurer la rigidité de votre voiture pour de longues années, assurez-vous que tous les recoins soient bien protégés de la rouille. Cela permet de garder l’acier en santé, et vous évite de nombreux soucis. Parlez-en à nos conseillers spécialistes!


Votre Ford moderne est la plus solide
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Auto Collection requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Auto Collection lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.