L’Escape PHEV, c’est celui qui réussit à cocher toutes les cases du véhicule indispensable : autonomie électrique, confort, technologie et polyvalence. Mieux encore, il est toujours, pour le moment, admissible à une aide financière gouvernementale provinciale. Le gouvernement du Québec y tient tellement qu’ils ont annoncé récemment que les hybrides branchables seront désormais considérés dans l’atteinte des objectifs de ventes de véhicules électriques.
Sans parler que, contrairement à de nombreux autres véhicules électriques, le choix et les couleurs des Ford Escape PHEV sont nombreux et facilement accessibles. Oubliez l’attente de plusieurs mois. Les capacités de fabrication de Ford et les inventaires vous permettent de partir rapidement au volant de votre véhicule.
Quoi de neuf pour 2025?
Sous son capot, l’Escape PHEV 2025 conserve sa motorisation éprouvée : un moteur 2,5 litres à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique alimenté par une batterie de 14,4 kWh. Résultat ? Une puissance combinée de 210 chevaux, livrée tout en efficacité et en douceur, et une autonomie électrique d’environ 60 kilomètres. Le chiffre peut paraitre petit en comparaison des véhicules 100% électriques. Soyons cependant clairs : dans la vraie vie, ça veut dire que la majorité des trajets quotidiens peut se faire sans consommer une goutte d’essence. Branché le soir, prêt à repartir le matin, et tout cela sur une simple prise de 120 volts (bien qu’une borne de niveau 2 soit aussi un atout).
Mais avant d’être électrifié, il est toujours un Ford Escape, un VUS compact qui a depuis longtemps conquis le cœur des conducteurs. Il propose un format pratique, assez grand pour une famille, mais assez compact pour se faufiler en ville. Mieux encore, Ford a retravaillé l’insonorisation, ce qui rend les trajets silencieux, même sur l’autoroute.
Côté intérieur, le tableau de bord est moderne avec un écran tactile de 13,2 pouces, désormais de série sur le modèle PHEV. L’interface SYNC 4 est rapide, intuitive, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le tableau de bord numérique s’adapte selon le mode de conduite choisi, que ce soit 100 % électrique, hybride ou automatique.
Et quand on pense aux modes de conduite, on peut littéralement choisir ce que l’on veut. Ainsi, en mode EV Now, on roule sur l’électricité uniquement, tandis que EV Later permet de conserver la batterie pour un trajet ultérieur.
On n’oublie pas non plus l’espace pour les passagers et les bagages. Un coffre de 860 litres s’ouvre derrière la seconde banquette. Cette dernière, coulissante, permet aussi d’ajuster l’espace selon vos besoins : plus de jambes à l’arrière ou plus de place pour les bagages, à vous de choisir.
Le Ford Escape PHEV 2025, ce n’est pas le plus spectaculaire en termes de look. Il est beau, raffiné mais conserve sa parenté avec l’Escape traditionnel. Mais si vous cherchez un véhicule hybride rechargeable qui s’intègre dans votre vie sans compromis, le Ford Escape PHEV 2025 mérite clairement cette place.
