Ford BlueCruise
Ce n’est pas vraiment une conduite totalement autonome, car le système vous oblige à garder les yeux sur la route et à être en mesure de reprendre le contrôle à tout moment, mais le BlueCruise de Ford est ce qui s’en approche le plus. Il vous permet de rouler en mode mains libres sur plus de 300 000 kilomètres de route en Amérique du Nord, et les nouvelles fonctionnalités vous rendent la vie encore plus facile.
Au total, 97 % des autoroutes nord-américaines sont cartographiées dans le système BlueCruise et votre véhicule vous avertit quand il est disponible en allumant des témoins lumineux bleus dans le volant et sur le tableau de bord.
Amélioré en 2025
Le système d’aide à la conduite mains libres BlueCruise ne cesse d’être amélioré et plusieurs nouveautés viennent s’ajouter aux capacités offertes en 2025. Ainsi, la version 1.3 améliore la tenue de route du véhicule. Il suffit d’activer le clignotant pour que le véhicule amorce un changement de voie lorsque les circonstances le permettent. La nouvelle mise à jour facilite ce changement de voie en améliorant le positionnement du véhicule au centre de la voie.
Cette nouvelle version augmente aussi le temps dont vous disposez pour la conduite mains libres et rend la trajectoire plus fluide dans les courbes plus exigeantes. Une version 1.4, qui pour le moment n’est offerte que sur le F-150 2025, viendra s’ajouter en cours d’année sur les véhicules équipés du BlueCruise grâce à une mise à jour à distance. Elle rendra encore plus efficace la conduite prolongée sans tenir le volant.
Comment ça marche ?
BlueCruise utilise une série de radars, de capteurs et de caméras qui, grâce à la localisation intégrée, vous permettront de circuler sur les routes déjà cartographiées par le constructeur. Ces fonctions sont disponibles dans les « zones bleues mains libres » clairement identifiées et signalées par le véhicule.
Pour l’activer, rien de plus simple. Lorsque les témoins lumineux bleus sont allumés, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le volant pour permettre au véhicule de prendre le contrôle. Un affichage distinct s’allume alors sur le tableau de bord. Tout comme pour le régulateur de vitesse, il est possible d’ajuster la vitesse maximale de votre trajet ainsi que la distance qui vous sépare des véhicules qui vous précèdent. Une simple pression sur le bouton ou sur la pédale de frein désactive le système.
Attention cependant, une caméra vous surveille en tout temps et si votre regard se détourne trop longtemps de la route, le véhicule vous avertira en déclenchant d’abord une alerte visuelle, puis sonore dont l’intensité augmentera graduellement. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système se désactivera de lui-même.
Pour le moment, le système BlueCruise est disponible sur les Ford Mustang Mach-E, F-150, F-150 Lightning, Expedition et Explorer, sur abonnement. Le système est rétro-compatible avec ces mêmes véhicules équipés du système SYNC des années 2023 et 2024. Il suffit de se connecter à son compte FordPass pour vérifier la disponibilité du système et gérer son abonnement.
Parce qu’il est efficace quelle que soit la saison et les conditions, et parce qu’il a fait ses preuves comme assistant de conduite, le BlueCruise a été nommé le système d’aide active à la conduite le mieux noté par Consumer Reports pour la deuxième année consécutive. Pourquoi vous en priver ?