Notez que notre département des pièces et du service sera fermé ce lundi 20 mai pour la Journée nationale des Patriotes. Notre département des ventes sera ouvert jusqu'à 18 H.

Notez que notre département des pièces et du service sera fermé ce lundi 20 mai pour la Journée nationale des Patriotes. Notre département des ventes sera ouvert jusqu'à 18 H.

Pourquoi ne pas conduire votre Ford Bronco debout?

Pourquoi ne pas conduire votre Ford Bronco debout?

L’idée, c’est de permettre aux conducteurs de Ford Bronco qui circulent hors route de se tenir debout, la tête hors du véhicule, pour mieux se déplacer. Le système prévoit que le conducteur pourrait, au choix, garder une main sur le volant ou plutôt utiliser des manettes logées dans le haut du pare-brise pour diriger son véhicule dans les conditions les plus difficiles. Bien que le brevet ait été déposé, l’option n’est pas encore offerte, et ne le sera peut-être jamais.

L’idée peut interpeller à première vue, mais il faut savoir qu’une bonne partie des technologies nécessaires à la mise en œuvre de ce système existe déjà. Et tout ce système pourrait devenir une huitième option de modes de conduite sur les versions du Ford Bronco Wildtrak et Badlands, qui en comptent déjà sept.

Comment ça marche?

La nouvelle fonction serait somme toute assez simple. Des systèmes de Lidar – une version perfectionnée semblable à des radars mais qui encore plus sensibles et servent notamment à la conduite autonome Blue Cruise – seraient installés dans l’habitacle. Lorsque le conducteur se lève, il se place en mode hors route extrême, et les Lidar peuvent détecter sa position exacte et enclencher les commandes complémentaires.

Par la suite, le Ford Bronco miserait sur des caméras, déjà installées et offertes sur certaines versions, pour faciliter les déplacements. Le système serait activable uniquement pour des déplacements à très basse vitesse et viserait à faciliter les déplacements latéraux pour contourner les objets et les obstacles.

Autre détail, il faudrait évidemment que le toit soit enlevé avant que tout le système se mette en marche.

Un vrai aventurier hors route

Vous aurez compris que si le Bronco a été choisi pour cette éventuelle amélioration, c’est qu’il est déjà le champion du hors route. Les versions les plus extrêmes comptent déjà sur des roues optionnelles de 35 pouces, et toutes les versions du Bronco disposent de plaques de protection logées sous la structure pour la protéger.

Des suspensions Hoss, un système de régulateur de vitesse hors route et, bien entendu, le système G.O.A.T. (pour Go Over any Terrain) viennent compléter les attributs du Bronco pour ses aventures hors des sentiers battus. Il existe même une version Raptor, plus puissante et encore plus extrême!

N’attendez pas la conduite debout tout de suite, puisque la demande de brevet vient tout juste d’être déposée. Mais sachez que vous n’en avez pas besoin pour parcourir les sentiers en toute sécurité au volant de votre Bronco!

Catégories : Ford Bronco, Tous les articles, 2023

Tags: , ,