Ce nouveau modèle, encore sans nom mais le nom Ranchero circule dans les couloirs, promet de redéfinir les paramètres du marché actuel. Conçu sur une toute nouvelle plateforme universelle EV de Ford, il offrira plus d’espace intérieur que les VUS compacts, un coffre avant (frunk) inspiré du F-150 Lightning et une capacité de chargement impressionnante. Même si on n’a pas encore toutes les données précises en termes techniques.
Mieux encore, Ford promet des performances supérieures à celles de la Mustang turbo, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Ce qui, pour une camionnette pickup, s’avère plutôt sportif.
Mais ce n’est pas tout. Cette nouvelle camionnette électrique sera équipée de la recharge rapide, d’une autonomie « impressionnante » et de la recharge bidirectionnelle, capable d’alimenter une maison pendant six jours. Et tout cela, pour 30 000 $ US, sans le calcul des incitatifs gouvernementaux.
Cette annonce est sans nul doute une réponse aux désirs d’Amazon de lancer une camionnette dénudée pour ce prix aux États-Unis dès l’an prochain. Ford, pour sa part, vise l’année 2027 pour la commercialisation.
La nouvelle plateforme EV qui servira de base aux nouveaux véhicules électriques est conçue pour simplifier la production : 25 % moins de fixations, 20 % moins de pièces, et une architecture électrique qui réduit le câblage de 10 kg. Résultat : un véhicule plus rapide à assembler, plus facile à entretenir, et moins coûteux à l’achat.
Évidemment, il faudra attendre encore de longs mois avant d’obtenir tous les détails techniques de cette nouveauté électrique. Mais en attendant, c’est un signal fort que Ford mise plus que jamais sur l’électrification de ses véhicules. En attendant cette camionnette plus discrète, vous pouvez toujours vous tourner vers le F-150 Lightning, lui aussi 100% électrique mais qui ne lésine pas sur les performances.
